Projets
de territoire et d’implication


La cie Les guêpes rouges-théâtre construit, depuis 2011, un théâtre de territoire en imaginant des propositions théâtrales ovni qui prennent appui sur des moments de vie collective dans la cité pour injecter du théâtre, créer des spectateurs dans un aller-retour constant entre le citoyen et le spectateur.


Après une résidence triennale à Riom et deux résidences triennales à Beaumont, la cie s’est installée à Clermont-Ferrand en 2016 dans des quartiers prioritaires Politique de la Ville. Cette dernière résidence ouvre les enjeux du travail de territoire en le connectant à des questions sociales, des questions de politique de la ville, d’urbanisme, et de sens. Elle interroge évidemment le sens d’une présence artistique au long terme en relation avec ces territoires, les possibles qui peuvent en émerger, la puissance qui peut s’y inventer.

En 2022 la compagnie propose une nouvelle
collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand à l’échelle de la ville autour de trois axes :
– jeunesse, territoire et démocratie
– accompagnement des jeunes compagnies et des jeunes comédien.ienne.s
– cultiver l’idée du troisième lieu


Au-delà d’une simple implantation sur un territoire de travail, ces résidences sont au cœur de la réflexion et des enjeux artistiques de la compagnie. Elles en constituent l’une des spécificités fortes. C’est pourquoi ces projets et plus globalement la méthodologie développée et son application concrète, attirent l’attention de nombreuses structures nationales (en lien avec les questions de culture et de territoires). À titre d’exemple, les guêpes rouges ont contribué au numéro du premier semestre 2019 des Cahiers du Développement Social et Urbain édité par LaboCités, pour un article sur les liens possibles entre Art et rénovation urbaine. La compagnie a aussi répondu positivement à la sollicitation de plusieurs de ses partenaires pour la réalisation de résidences de territoire notamment : celle du Conseil département du Puy-de-Dôme dans le cadre du programme Saint-Eloy 2020 (63) ; celle du collectif d’architectes-urbanistes les Andains dans le cadre d’une résidence de revitalisation de centre-bourg à Saint-Georges-Haute-Ville (42) ; celle de l’Espace Prévert – Scène du Monde (77) dans le cadre d’une résidence territoriale en milieu scolaire soutenue par la DRAC Île-de-France ; celle de Thiers-Dore-et-Montagne (63) ; celle de Le Pont de Claix (38), etc.

Projets sur le territoire Nord de Clermont-Ferrand (63)


2020-2021

– ESSAIMER


2019

– FAIRE ENSEMBLE


2016-2018

– LES HAUTS PLATEAUX

Projets sur d’autres territoires

.
.


2024-2025 Annecy (74)

– RESIDENCE DE TERITOIRE


2024-2028 Projet européen

– PARLEMENT DES COLERES


2022-2023 Clisson, Sèvre et Maine (44)

– TOPO(S)


2021-2022 Thiers-Dore-Montagne (63)

– LES ASSEMBLEES FLOTTANTES

2020-2021 collège Robert Buron (77)

– ENQUÊTE TA DÉMOCRATIE

2019-2020 collège Robert Buron (77)

– CHAMBRE D’AVENIR