Et

7 FOIS LA

RÉVOLUTION


création janvier 2024
[EN PRODUCTION]

Dans la foulée de Joue ta Pnyx! (expérience démocratique pour les collégiens), la compagnie poursuit son exploration de la démocratie, en cultivant les pas de côté qu’elle affectionne. Dans une tentative de saisissement d’événements historiques et du dialogue que cela provoque avec notre sensibilité contemporaine. Dans une recherche de ce qui fait théâtre, un soir, avec des gens qu’on appelle des spectateurs.

C’est un diptyque : il y a 14 juillet et il y a 7 fois la révolution.

14 juillet est l’adaptation du roman du même nom d’Eric Vuillard (Éditions Actes Sud). A partir de ce récit qui retrace à hauteur des hommes et femmes du peuple la journée de 1789, nous déplierons une adaptation théâtrale, avec l’empreinte qui marque les esthétiques de la cie : floutage des frontières entre fiction et temporalité réelle, entre plateau et salle, entre personnages et personnes, entre texte écrit et écriture de plateau, entre spectateurs et peuple.
Six comédien.ne.s et une musicienne au plateau, dans une convocation performative de l’énergie des événements historiques et du rapport que nous entretenons à leur célébration.
C’est l’Acte 1.

7 fois la révolution est l’Acte 2. On retrouve les mêmes artistes dans un dispositif plus ouvert qui questionne la place du peuple dans les processus démocratiques, notre relation contemporaine au concept de révolution, et les thématiques profondes d’une révolution ou d’un changement radical nécessaire.

© Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830

Conception et mise en scène : Rachel Dufour

Collaboration artistique : Chrystel Pellerin

Avec : Belaïd Boudelal | Marie-Anne Denis | Jessy Youssef Khalil | Noëlle Miral | Pierre-François Pommier | Rachel Dufour

Musicienne au plateau : Julie Carles

Scénographie : Yolande Barakrok

Création lumière : En cours

Construction : En cours

Écriture spécifique : En cours

Coproductions :

La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (63) | + en cours

Accueils en résidences de création :

La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale (63) | La Cour des Trois Coquins – Scène vivante – Clermont-Ferrand (63) | + en cours