Faire ensemble | Agora et speaker’s corner, la parole au centre

 

Pour sa quatrième année de résidence de territoire en quartiers prioritaires à Clermont-Ferrand et sa troisième année consécutive aux Vergnes, la cie Les guêpes rouges-théâtre a conçu un projet hybride, au croisement des enjeux de développement social et urbain, de culture de territoire, de création artistique et de renouvellement urbain. Après avoir suivi et parfois accompagné le travail de concertation avec les habitants dans le cadre du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain (NPRU2) aux Vergnes en 2017 et 2018, notre pratique du territoire des Vergnes et de son histoire en cours d’écriture nous a conduits à un projet innovant pour 2019 : nous associer avec un collectif d’architectes-urbanistes, , pour travailler conjointement à la réalisation rapide d’un aménagement urbain temporaire et d’une mise en énergie et en vie de cet aménagement. En parallèle la compagnie a conduit à l’année un travail sur l’oralité.

Chaque année un projet se crée autour d’une hypothèse forte : le travail s’élabore à vue, in situ, en sollicitant et voyant comment réagit le territoire. A partir de ses échanges avec les habitants, la compagnie imagine des dispositifs où le théâtre se construit comme activateur de relation : à nous, aux autres, au monde. En 2019, le travail s’est construit autour du projet FAIRE ENSEMBLE qui essaie de conjuguer activement le célèbre « vivre ensemble ». Dans ce cadre 6 rendez-vous ont été donné aux habitants au cours de l’année pour FAIRE ENSEMBLE. De cette hypothèse de travail s’est créé, répété, puis joué in situ dans le cadre des Contre-plongées (la programmation estivale de Clermont-Ferrand)  : Le grand ensemble, une assemblée des femmes, des hommes et du reste du monde.

FAIRE ENSEMBLE aux Vergnes

6 rendez-vous à partager avec les habitants d’avril à juillet 2019

FAIRE rire ENSEMBLE

Prendre la parole sur scène pour faire rire, mais pas que …

Chantier Stand up avec une présentation publique

Ouvert à tous à partir de 15 ans. Gratuit. Pour explorer l’écriture et la prise de parole sur le mode stand up : un rire politique qui engage un regard sur le monde à partir de chacun.e. Pas d’expérience requise, juste l’envie de dire des choses et de parier sur le rire pour désamorcer le réel. On a tous quelque chose à dire. Ou, ce que nous vivons – et comment nous le racontons – dit quelque chose de nous et du monde. Toi, aussi, mets-toi debout et parle pour dégoupiller le scandale du réel et le retourner en un rire libérateur, provocateur, engagé et joyeux.

IMG_2135
IMG_2165 1
IMG_2166

Imaginer FAIRE ENSEMBLE 

3 rendez-vous pour imaginer un futur Lieu Commun éphémère

Étape 1 : A partir d’un dispositif à la fois ludique et philosophique imaginé par Les guêpes rouges-théâtre, nous avons commencé la réflexion avec les habitants sur « Faire ensemble » : ici ? Qu’est-ce qui existe déjà ? Pourquoi faire ensemble ? Comment ? Quoi ? Où ? Que dire ensemble ? Que dire à l’ensemble ? L’enjeu était de tracer une cartographie du « Faire ensemble » qui fasse apparaître des usages pour le Lieu Commun et qui irrigue le territoire d’une pensée du Faire ensemble. 
Étape 2 : réflexion sur le lieu d’implantation à travers une étude sensible du lieu testé (points positifs et négatifs de ce lieu, à partir d’un regard personnel, collectif, climatique, rapporté aux espaces publics, aux circulations dans le quartier, aux ambiances, aux historiques des déplacements, aux installations des corps, à la beauté, etc…).
Étape 3 : préfigurations in situ des usages et préfigurations pour l’implantation précise. Il s’agissait de préfigurer des façons de s’installer corporellement, individuellement et collectivement dans cet espace, d’expérimenter des orientations diverses, des points de vue sur le quartier, de pressentir des
dimensions et des espacements justes.

En partenariat avec le collectif d’architectes Les Andains.

Semaine de l’enfance de Clermont-Fd

Exposition d’autoportraits collectifs 

Réalisation lors de plusieurs séances le mercredi après-midi avec les enfants de l’accueil de loisirs des Vergnes. Auto-portraits écrits, oraux, en images : autant de supports pour se dire, se comprendre et se définir sensiblement, en relation avec son entourage et son environnement.

Le jeudi de l’ANRU

Accompagnement de l’équipe pédagogique pour organiser un jeu de prise de parole « Moi, président… ».

En partenariat avec la Direction de l’Enfance et l’accueil de loisirs des Vergnes

IMG_2275
  • DSC0336
  • DSC0318 2
  • DSC0390
  • DSC0518

FAIRE avec nos mains ENSEMBLE 

Cantine et chantier participatifs du Lieu Commun éphémère 

Trois jours pour CONSTRUIRE ENSEMBLE le Lieu Commun et pour CUISINER ENSEMBLE chaque midi du chantier.

En partenariat avec le collectif d’architectes Les Andains et avec la collaboration de l’association Co-cooking.

FAIRE fête ENSEMBLE

Inauguration festive du Lieu Commun éphémère

En partenariat avec le collectif d’architectes Les Andains et avec la collaboration de l’association Co-cooking.

DSC0542
IMG_4046 2
IMG_7173

FAIRE le grand soir ENSEMBLE

Une grande soirée ensemble autour de deux spectacles et d’un grand repas

  • avec Les guêpes rouges-théâtre pour le spectacle :
    LE GRAND ENSEMBLE [Théâtre avec vous]
    Une assemblée des femmes, des hommes et du reste du monde
    Une assemblée citoyenne sur la place publique !
    A partir de L’Assemblée des femmes d’Aristophane, traçons une diagonale reliant l’an 392 avant JC et l’an 2019… Ça commence en Grèce dans l’Antiquité : des femmes sortent en cachette la nuit avec un projet simple : prendre la place des hommes à l’assemblée et faire voter le pouvoir aux femmes. Et aujourd’hui, en 2019, ça continue comment ?
  • avec Co-cooking et Les guêpes rouges-théâtre :
    CUISINER ET MANGER ENSEMBLE [Repas en commun de A à Z]
    Partager un repas, artiste comme public, de la pose de la nappe à la vaisselle.
  • avec la compagnie N’Soleh, programmé par Les Contre-Plongées :
    FARO FARO [Danse urbaine sur un ring] 
    Dans ce spectacle de danse énergisant, la scène est un ring où un groupe de danseurs aux tenues exubérantes prépare sa battle : coupé décalé, break danse, arts martiaux, acrobaties, et danses traditionnelles africaines…c’est une ode à la beauté et à la diversité culturelle africaine. Un spectacle réjouissant, d’une énergie communicative folle !

Organisé par la programmation estivale de Clermont-Ferrand Les Contre-plongées et avec la collaboration de l’association Co-cooking.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.