Au beau milieu de la foule

[ 3 points de résistance]

 

Création 2015

A partir de 3 témoignages réels, recueillis lors d’entretiens entre la metteure en scène et 3 témoins de la génération 68, ce spectacle construit un dialogue entre deux générations : celle qui a vécu tous les possibles (collectifs, politiques, économiques) et celle qui assiste, assez désenchantée, à la folle vitesse déshumanisée et hyper-mondialisée de nos vies. 3 acteurs s’emparent des voix des 3 témoins : prendre le souffle de la génération d’avant, porter l’héritage de l’intérieur et tracer son chemin, ouvrir sa voie.
L’amour / le sommeil / l’art : 3 points de résistance. Encore et  toujours, je m’intéresse à ces questions à la marge de l’intime et du politique : ce qui nous engage en tant qu’individus aux prises avec nous-mêmes, nos biographies, nos héritages et en prise avec le monde, son urgence, sa complexité, ses crises. Le sommeil, l’art et l’amour : c’est une sorte de trilogie au centre de ces questions. Chacune de ces notions est explorée comme un point de résistance : à la morale sociale et religieuse, à la société « du tout loisirs » et du divertissement, à l’efficacité trompeuse des idées et des pensées publicitaires.

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Assistée de : Anne GAYDIER
Comédiens : Mathieu MONTANIER, Leslie PRANAL, Pierre-François POMMIER, Rachel DUFOUR
Lecture et écriture de l’espace : Yolande BARAKROK
Lumières : Hervé Georjon
Production : Cie Les guêpes rouges-théâtre
Soutiens et co-productions :
Aides à la création : Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Auvergne – Ville de Clermont-Ferrand – SPEDIDAM
Coproductions : La 2 deuche – Lempdes / Scène conventionnée Régionale (63) – la Ville de Beaumont (63) – la Ville de Riom / Scène conventionnée Régionale (63)
Aide à la résidence : Conseil Départemental de L’Allier (03)
Accueils en résidences de création : Centre Hospitalier Yzeure via le dispositif Culture à l’Hôpital (03), Animatis/Ville d’Issoire (63), Les Abattoirs-Riom (63), La 2 deuche – Lempdes (63 , Le Bief / Ambert (63) et la Ville de Riom /AcceSoirs (63)

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.