Elles marchent dans la ville

                         [ Passantes considérables ]

                  Lecture-performance sur les femmes dans la ville

                                               Création 2014

Cette lecture a été initialement créée pour La semaine des Droits des Femmes organisée par la Ville de Clermont-Ferrand.
Elles sont barbues, tumultueuses ou seins nus.
Elles font pipi debout (si,si).
Elles sont en talons hauts ou footballeuses.
Elles marchent dans les rues, sur les trottoirs, elles circulent et elles habitent la ville. Partout ? A toute heure ? Librement ? Et sans peurs ?
Elles occupent le terrain ou pas ?
Les rues sont-elles accessibles sans distinction de genre ?
Les femmes sont-elles les égales des hommes dans la rue ?
L’urbanisme peut-il être féministe ?
L’avenir a-t ‘il un sexe ?

Elles marchent dans la ville [Passantes considérables]
Elles marchent dans la ville [Passantes considérables]

Lecture qui questionne nos représentations, qui cherche les points de pertinence et d’impertinence. Sur ces questions qui peuvent sembler d’une autre époque, rebattues, trop militantes… les éclairages sociologiques, les textes littéraires et les déclarations politiques appuient là où cela fait encore mal : la ville est inégalitaire, elle contribue aux inégalités hommes-femmes, elle les génère parfois. Il ne s’agit pas simplement d’en faire le constat ou de le dire encore – au risque d’une certaine lassitude – mais bien de donner des points de réflexion et des perspectives fortes.

De Paris à Damman, du CAC 40 aux skateparks sans oublier l’Assemblée Nationale, quelle place les femmes prennent-elles dans la ville ? Comment cette / ces places sont choisies ou subies ? Quelles réalités éclairent ces questions ? Quelles écritures contemporaines permettent de passer du fait divers ou individuel à une pensée énergique qui met en mouvement ?

Avec des textes de Virginie Despentes, Léonora Miano, Joy Sorman, Leslie Kaplan, Sarah Waters, mais aussi du collectif La Barbe et encore des articles des Inrockuptibles, de Libération. Et même une fiche-conseil du Ministère de l’Intérieur.

Conception et mise en lecture : Rachel DUFOUR

Comédiennes : Anne GAYDIER, Leslie PRANAL et Rachel DUFOUR

Coproduction : la Ville de Clermont-Ferrand

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.