NOS ESSAIS

[Expérience radiophonique collective avec Michel, Michèle, Michelle,…] 

                                         Création 2017

Après Champratel et le spectacle NoS FuturS en 2016, la compagnie Les guêpes rouges-théâtre est en résidence dans le quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand, pour toute l’année 2017.
Elle arpente les parcs, les rames du tramway, le marché, les places et les halls des immeubles.
En replaçant la parole (ni politique, ni d’opinion) au centre, elle cultive la conversation comme manière de vivre.
Et quoi de mieux pour converser que Les Essais de Michel de Montaigne, hein ! Sur le courage, sur l’amitié, sur les peurs, sur la solitude…

A partir de ses échanges avec les habitants, NOS ESSAIS s’est inventé comme une expérience radiophonique en deux faces : Face A et Face B.
D’un côté l’émission qui s’enregistre en public : Chacun cherche son Michel.
De l’autre côté, l’émission en direct que le spectateur écoute sur un petit transistor, installé confortablement dans l’herbe aux pieds des tours : Comment ça va Michel, aujourd’hui ?

Face A comme Face B, nous explorons notre devenir Michel. C’est quoi ? C’est essayer à son tour de tracer ses propres contours, dans une tentative de définition collective de soi par le monde (et inversement…!).

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Jeu et dramaturgie : Anne GAYDIER, Chrystel PELLERIN, Sophie LANNEFRANQUE et Rachel DUFOUR
Ecriture : Sophie LANNEFRANQUE
Technicien radio : Benoît Bouscarel
Soutien logistique et technique : L’Onde Porteuse 

L’ensemble du projet a été soutenu par Les Contre-Plongées à Clermont-Ferrand.
Il a été élaboré en résidence de territoire en quartiers prioritaires Politique de la Ville à Clermont-Ferrand avec le soutien de la Politique de la Ville de Clermont-Ferrand, de la Direction Culture de Cermont-Ferrand, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et du Conseil Départemental du Puy de Dôme

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.