Projet de territoire


2024-2025
Quartier Clos du Buisson – Annecy (74)

En 2024 débutera une nouvelle résidence de territoire, construite en étroite collaboration avec la ville d’Annecy. Le projet prendra vie au sein du quartier le Clos du Buisson, en réponse à l’isolement culturel identifié durant la pandémie. Il vise à créer ensemble, habitants et artistes, des rendez-vous culturels et artistiques permettant de recréer une vie de quartier.

L’enjeu de la présence de la compagnie est d’explorer en quoi des rendez-vous artistiques peuvent être porteurs d’un faire ensemble, créateurs de temps collectifs, d’une appropriation collective et active d’un territoire de vie. Au-delà cette expérimentation, la ville d’Annecy souhaite “modéliser” une méthode de travail avec les habitants transférables à d’autres territoires de la ville pour répondre à des enjeux d’évolution nécessaire.

Genèse du projet


Le projet prend racine dans le quartier du Clos du Buisson, composé de tours d’habitation et d’une place publique. Initié par le collectif Happyculture ! et Les Carrés (centre social du quartier), le projet est approuvé en 2021 par les habitants via le Budget Participatif.

Dès le lancement, le collectif et les partenaires rencontrent des difficultés liées à des enjeux de mobilisation, de coopération, de gestion administrative. La ville d’Annecy reconnaît l’utilité et le potentiel social et culturel du projet. Cependant, la collectivité n’est pas outillée pour le soutenir et le développer efficacement.

C’est dans ce contexte que la compagnie Les guêpes rouges-théâtre est sollicitée.

Depuis 2011, nous construisons un théâtre de territoire en imaginant des propositions théâtrales ovni qui prennent appui sur des moments de vie collective dans la cité pour rassembler des spectateurs dans un aller-retour constant entre le citoyen, l’habitant et le spectateur. Aussi bien en Quartiers Prioritaires Politiques de la Ville, en milieu rural, ou en établissements scolaires, les approches se construisent sur la rencontre (activée à travers des dispositifs originaux) et le faire ensemble.

Les guêpes rouges-théâtre et Annecy


3 comédiennes (qui sont aussi autrices, metteuses en scène, sensibles au terrain social et aux questions de territoires), et 1 chargée de projet culturel, conduisent cette résidence.

Au fil des temps de présence et de nos rencontres avec le territoire et ses acteurices, nous proposerons de mettre en œuvre des expérimentations allant de la pratique sensible à la mise en place de temps forts, et de faire apparaître une méthodologie possible qui puisse se poursuivre au-delà de notre présence.

Il s’agira d’un Jeu d’outils : évolutif, participatif, appropriable par tous les habitants.

Cet ensemble de pratiques sera également dé-multipliable, applicable, adaptable à d’autres « terrains de jeu » de la ville d’Annecy.

Pour mener à bien cette expérimentation, démarrer le processus de coopération et de co-construction, la compagnie déploiera les outils de travail qui lui sont propres :

Des micros-trottoirs afin de collecter la parole et de dresser une approche sensible du territoire

Des repas partagés, pour plonger au cœur de la vie du quartier, se rencontrer, se raconter et échanger

La constitution d’assemblées pensantes et actives, afin de redonner la place de citoyen à chacun et de cultiver notre capacité d’agir collectivement, de faire ensemble.

D’autres outils seront inventés au fur et à mesure de la rencontre avec le territoire et ses habitants.

.
.
.

Ce projet de territoire est soutenu par la Direction de la Culture de la Ville d’Annecy.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes ».