TOPO(S)
2022-2023
projet de territoire
avec l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine (44)
* Topos : n.m d’origine grec signifiant le lieu ou l’endroit.
* Topo : c’est aussi l’abréviation de croquis topographique, pour désigner un plan, et dans un registre plus familier l’évocation d’un discours.
Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, TOPO(S) est la promesse d’un rendez-vous proposé chaque année qui met à l’honneur l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine dans toute sa diversité à la rencontre de l’art.
Pour cette première édition, Clisson Sèvre et Maine Agglomération s’associe avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique pour imaginer ensemble un projet artistique qui interroge cette notion de « territoire ».
Quatre compagnies artistiques ont accompagné cette démarche dont Les guêpes rouges.
De novembre 2022 à mai 2023, Les guêpes rouges ont accompagné 6 classes de 4ième , dont deux plus spécifiquement au collège Cacault à Clisson, autour d’un projet centré sur Théâtre et Démocratie.
Pour commencer : deux expériences-rencontres
Première rencontre en novembre 2022 avec les 6 classes de collégiens autour du JEU « Δ.Κ. » (DEMOS KRATEIN). C’est un jeu qui permet de parler de la démocratie et d’évaluer ensemble notre rapport à la démocratie.
¶
Deuxième rencontre en décembre 2022 avec les 6 classes de collégiens autour du spectacle Joue ta pnyx !, expérience démocratique.
Pour continuer : construction et élaboration du projet
De décembre 2022 à mai 2023 : co-élaboration avec les élèves et les enseignants d’un projet avec chacune des deux classes de 4ième du collège Cacault :
– Braquer le présent : une proposition sous forme de braquage du théâtre en direct, pour prendre à parti le public et l’engager contre le réchauffement climatique.
– L’Assemblée interdite : une proposition pour faire entendre les personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas le droit de participer à la démocratie et qui s’organisent pour obtenir ce droit, en prenant refuge et tenant assemblée dans un théâtre.
¶
Pendant 6 jours, 3 heures par jour et par classe en mai 2023, Les guêpes rouges accompagnent les deux classes de 4ième du Collège Cacault dans l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de leur projet.
Pour conclure : un temps fort de restitution
Le 16 mai 2023 une journée de restitution mais aussi d’ateliers et d’expérimentation a permis aux 6 classes de se rassembler pour présenter les projets et vivre une journée étonnante. Après une année de création avec des compagnies et artistes, les élèves des trois collèges de l’agglomération ont pu dévoiler le résultat de leur travail sur la grande scène du Quatrain à Haute-Goulaine.
.
.
.
.
.
En parallèle sur le territoire :
En mai 2023 la compagnie a donné une série de représentations des Cartographies de l’avenir dans différents lieux patrimoniaux du territoire.
Au cours de plusieurs après-midi les habitant.e.s étaient invité.e.s à redécouvrir le patrimoine et questionner l’avenir avec la compagnie Les guêpes rouges-théâtre.
.
.
.
.
.
Pendant toute la saison, Benjamin Rullier, photographe et journaliste, a élaboré le récit personnel et sensible de cette première saison de Topo(s).
Tout le récit du projet ICI.
TOPO(S) – Regards artistiques du territoire, un projet imaginé par Clisson, Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire initié par le Département de Loire-Atlantique.
En partenariat avec la Saison Culturelle de Clisson Sèvre et Maine Agglo et les communes d’Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Remouillé et Saint-Lumine de Clisson. Avec le soutien de l’Etat – DRAC Pays de la Loire, ministère de la Culture.
La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Elle bénéficie d’une aide au projet de territoire du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.