Proposition dansée pour médiathèque
création 2022
petite taille : performance en continue
GRANDE TAILLE : 35 min
Une coproduction des cie PoPLiTé et Les guêpes rouges-théâtre.
¶
JUSTE AU CORPS est né d’une proposition artistique issue d’un projet de territoire porté par Les guêpes rouges-théâtre avec la Médiathèque de Croix de Neyrat : LES CABANES.
Il s’agissait d’un dispositif de 6 propositions interactives simples et sensibles, 6 CABANES, qui avaient pour but de créer des relations entre les œuvres, les usagers et les artistes dans une mise en vie atypique d’une médiathèque. Chaque CABANE était signalée par une installation plastique très simple : ruban de lumière et petit panneau. Chaque CABANE était destinée à trois personnes maximum et durait entre 5 et 10 minutes.
¶
Juste au corps est un dispositif décliné en 2 propositions :
petite taille et GRANDE TAILLE qui peuvent se choisir indépendamment ou s’additionner dans la même journée, semaine…
¶
petite taille : petite forme intime, au sein de la médiathèque, qui reste ouverte au public. On entend la musique au loin, on aperçoit entre les rayons un corps qui danse : c’est Sandrine. On peut être curieux, on peut s’approcher. On choisit un morceau, Sandrine le lance et tout commence : la danse arrive. Nous n’étions peut-être pas spécifiquement venus pour ça, peu importe : la danse vient à notre rencontre.
¶
GRANDE TAILLE : l’ambiance est collective. On s’est donné rendez-vous à la médiathèque. On est assis en cercle. On va passer 35 minutes ensemble.
Sandrine est assise avec nous. On choisit, individuellement, collectivement des morceaux. Et elle les lance.
Elle danse : assise avec nous dans ce cercle, elle entre dans le cercle, elle sort et envahit toute la médiathèque, elle revient, elle nous invite, on peut se joindre à elle, on peut se contenter de regarder, c’est bien aussi.
On échange, on invente ensemble, avec Sandrine, 35 minutes de partition dansée dans la médiathèque. C’est un instant collectif, suspendu, mouvant, inattendu.
Conception et mise en scène : Rachel Dufour et Sandrine Sauron
Chorégraphie en direct et danse : Sandrine Sauron
Dispositif scénique : Yolande Barakrok
La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
La cie est labellisée COMPAGNIE REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.