Dans tous les sens

[Parcours-spectacle LSF* et langage poétique]

* Langue des signes Française

 

Création 2014

Un poème gardé secret jusqu’au tout début du spectacle est interprété, donné à voir, percevoir, comprendre et entendre, en 4 propositions : avec un comédien, avec un danseur, lors d’un parcours sensoriel et avec un comédien sourd en LSF. Cette proposition constitue à la fois un parcours poétique, une sensibilisation à la Langue des Signes Française, une traversée des langues et langages autour d’un même poème, et une expérimentation de la poésie comme agent de réalité augmentée

Proposé IN SITU dans des collèges ou des lycées, le parcours emmène les spectateurs à découvrir au long de quatre salles de classe un poème d’Arthur Rimbaud décliné en danse hip hop, proposition théâtrale, Langue des Signes Française et installation plastique. Chaque représentation est suivie d’une rencontre avec les spectateurs. Ce spectacle n’est pas adapté au plateau, il a été spécifiquement conçu pour des salles de classe avec une possibilité de faire une représentation tout public le soir.

Le croisement entre nos propositions et la LSF date de presque 10 ans et a été provoqué initialement par la participation d’amateurs sourd à des ateliers de pratique. Depuis, nous n’avons cessé de croiser régulièrement la LSF et le langage théâtral, avec exigence, accompagnés toujours d’interprètes français/LSF, dans une démarche essentiellement artistique et non centrée sur la question du handicap. La mixité du public est au centre de cette proposition et le spectacle s’adresse aussi bien à des spectateurs entendants qu’à des spectateurs sourds.

Dans tous les sens [Parcours spectacle LSF et langage poétique]
Dans tous les sens [Parcours spectacle LSF et langage poétique]
Dans tous les sens [Parcours spectacle LSF et langage poétique]
Dans tous les sens [Parcours spectacle LSF et langage poétique]

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Création chorégraphique : Rachel DUFOUR et Milène DUHAMEAU
Danseuse : Stéphanie JARDIN
Comédiens : Cédric JONCHIERE et Stéphane GONZALEZ
Installation plastique : Yolande BARAKROK
Interprète LSF/Français : Fabienne JACQUY

Le projet fédérateur DANS TOUS LES SENS  a été co-financé par : la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Direction Régionale des Affaires Forestières et Agricoles, le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne Rhône-Alpes et le Rectorat – Académie de Clermont-Ferrand. Chacun des établissements ayant accueilli le projet a également financé pour partie.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.