LE GRAND ENSEMBLE

[Une assemblée des femmes, des hommes et du reste du monde] 

                                         Création 2019

La compagnie est en résidence de territoire dans des quartiers prioritaires Politique de la Ville à Clermont-Ferrand depuis 2016 : aux Vergnes et à Champratel. Chaque année un projet se crée autour d’une hypothèse forte : le travail s’élabore à vue, in situ, en sollicitant et voyant comment réagit le territoire.  A partir de ses échanges avec les habitants, elle imagine des dispositifs où le théâtre se construit comme activateur de relation : à nous, aux autres, au monde. En 2019, le travail de la compagnie s’est construit autour du projet FAIRE ENSEMBLE qui essaie de conjuguer activement le célèbre « vivre ensemble ».

 

Le GRAND ENSEMBLE | Une assemblée des femmes, des hommes et du reste du monde

A partir de l’Assemblée des femmes d’Aristophane, traçons une courte et franche diagonal reliant l’an 392 avant JC et l’an 2019…

Ça commence en Grèce dans l’Antiquité : des femmes la nuit sortent en cachette de chez elles, vêtues du manteau, des chaussures et du bâton citoyen de leurs maris avec un projet simple : prendre la place des hommes à l’assemblée et faire voter le pouvoir aux femmes. C’est un bon début… qui ne va pas s’arrêter là.

Et aujourd’hui en 2019, ça continue comment ? Avec les femmes, les hommes et le reste du monde ! 

 

Le choix comme texte point de départ d‘une comédie grecque satirique et politique permet de donner un ancrage théâtral et ludique fort qui offre un point d’accroche et de rencontre facile pour créer la relation avec les spectateurs. La fiction dans laquelle on entre au début du spectacle est peu à peu déclinée vers des références plus contemporaines, permettant aux spectateurs et aux actrices de glisser peu à peu du théâtre à la Cité contemporaine.

La voix des habitants est remise au centre du processus au cours du spectacle, dans une assemblée éphémère qui pose la question de la propriété et plus largement de la possibilité d’une pensée et d’une action collective et citoyenne.

IMG_4007
IMG_2491 3
IMG_4201
IMG_4075

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Jeu et dramaturgie : Anne GAYDIER, Chrystel PELLERIN, Yolande BARAKROK, Fatou DICKO, Noëlle MIRAL et Sandrine SAURON

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.