COME, give us a speech

[Assemblée éphémère]

Création 2020

Le temps d’une expérience théâtrale « hors cadre », comment la langue, la parole puissante et poétique, peuvent éveiller notre appétit de vivre, notre désir pour le monde et notre capacité à œuvrer collectivement?
« Come, give us a speech », c’est l’injonction donnée par Hamlet aux comédiens dès leur arrivée. Nous invitons à notre tour trois comédiens et trois auteurs à répondre à cette demande. En traversant les thématiques de l’amour, de la poésie et du politique comme points essentiels de construction de nos vies. Parce que nous aussi, et comme tout un chacun, nous avons perdu à un moment élan, gaieté, amour, puissance. COME, give us a speech, sera le résultat protéiforme de cette invitation : un format scénique mais aussi avec des spectateurs sur scène. Nous parions sur la possibilité d’une parole puissante pour aiguiser nos appétits et nous mettre à l’œuvre.
C’est une exploration de l’oralité, de la parole performative qui fait le monde, d’une philosophie en acte. À la fois spectacle et expérimentation de ce que la parole/la langue peut nous faire, et de la vie que nous voulons avoir.

Durée envisagée: 1 heure 10

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Avec : Fatou DICKO, Chrystel PELLERIN, Pierre-François POMMIER
Commandes d’écriture : Stéphane BOUQUET, Florence PAZZOTTU, Joy SORMAN
Création lumières :
Catherine REVERSEAU
Collaboration chorégraphique : Sandrine SAURON

Crédits photo : Marielle Pommier

Coproduction : La Passerelle Combrailles Sioule et Morge Communauté (63)

Accueils en résidence de création :
Le Caméléon – Pont du Château
La Cour des Trois Coquins Scène Vivante – Ville de Clermont-Ferrand
Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon
La Passerelle Combrailles Sioule et Morge Communauté 

Aide à la création du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme / SPEDIDAM 

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.