Chambres d’avenir |

résidence artistique au collège Robert Buron (Nandy – 77)

Année 2019-2020

La cie Les guêpes rouges-théâtre, basée à Clermont-Ferrand (63), travaille en résidence au collège Robert Buron (Nandy, 77176) avec l’accompagnement de lEspace Prévert – Scène du Monde | Ville de Savigny-le-Temple pour l’année scolaire 2019/2020.
Il s’agit de travailler avec quatre classes de 5ième.
La Cie Les guêpes rouges-théâtre intervient tous les mois dans les 4 classes, à raison de 2h par classe. Le projet Chambres d’avenir vise à la fois l’élaboration d’une parole intime et connectée au monde sous forme d’auto-portraits et la mise en place et en marche d’Assemblées effectives. C’est une expérience démocratique qui place l’élève au cœur d’une auto-création citoyenne. Il ne s’agit pas d’apprendre à respecter des règles mais d’apprendre à en créer et à les faire fonctionner, en cultivant à la fois sa singularité et son inscription dans le collectif.

Cette résidence est en lien avec la création pour adolescents que mènera la cie en 2021 : JOUE TA PNYX / expérience concrète de démocratie.

Pour commencer : une expérience-rencontre

La cie Les guêpes rouges-théâtre propose l’expérience-rencontre ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN / Expérience collective sur l’avenir pour 30 enfants, pour chacune des classes. Cela pose comme premier pas de la rencontre entre la cie, les élèves et les équipes pédagogiques, une proposition artistique qui met en relation participative les élèves. C’est dans l’esprit et la démarche de la cie de commencer par se rencontrer « artistiquement » pour activer une collaboration de travail et impulser d’emblée l’enjeu théâtral et artistique de la résidence. Et c’est plus sensible encore dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire pour distinguer les codes scolaires et la proposition artistique (surtout en termes d’imaginaires et de dynamique de groupe) ainsi que pour donner à voir et à pratiquer un théâtre participatif qui se nourrit du devenir citoyen des jeunes spectateurs.

Pour continuer : des rencontres mensuelles 

1 séance par classe par mois : 

Les enjeux sont de croiser le vivre et faire ensemble dans la société, pour se penser et se projeter en lien avec la société, construire une pensée collective et citoyenne et une pensée personnelle plus intime. C’est une expérience démocratique qui demandera aux élèves de travailler à la fois la réflexion, l’écriture, l’improvisation, l’argumentation, le travail en groupe, la capacité à formuler des idées et à les partager tout en les mettant en relation avec la notion d’avenir.
Ce travail se nomme Chambres d’avenir. Chambre renvoyant à la fois à l’espace républicain où sont discutées et votées les lois, et à l’espace intime de chacun où sont rêvés et cultivés les désirs d’avenir.
Les élu.e.s des communes concernées sont associés pour partager leur expérience politique, le sens qu’ils.elles lui donnent, les règles qui la régissent.

1 c2
2C1
IMG_0192

Pour terminer : un temps fort de restitution

(Annulation suite à la crise du Covid-19)

Après avoir été des spectateurs actifs en début d’année scolaire lors de l’expérience-rencontre ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN, les élèves reviennent à l’Espace Prévert en avril pour y être des acteurs de la démocratie à travers une proposition scénique construite qui dépasse la notion d’expression personnelle.
Alternant mise en fonctionnement des Assemblées constituées dans chaque classe selon les modes choisis, et présentations individuelles des élèves, la présentation sera à la fois une « restitution » de l’esprit du travail, une présentation concrète des réflexions et propositions démocratiques et un passe de relais auprès des dépositaires du pouvoir de décision que sont les élus et les responsables des établissements scolaires.

Présentation publique le 24 avril à l’Espace Prévert – Scène du Monde | Ville de Savigny-le-Temple.

 

Arrêt du projet et réinvention :
(Suite à la crise du Covid-19)

Au moment de la fermeture décrétée des établissements scolaires, nous avions réalisé 4 séances avec chaque classe sur les 6 prévues (+ la semaine d’immersion en avril).
Nous avons proposé aux élèves de réaliser chacun un auto-portrait audio ou vidéo et de le déposer sur l’ENT. Avec des consignes claires, structurantes et stimulantes. 
Nous avons ensuite mis en place des classes virtuelles, toujours avec l’appui du collège et de l’équipe pédagogique. 2 classes virtuelles par classe de cinquième ont été prévues et ont pour but de reconvoquer les assemblées, de les adapter à ce nouveau mode, et de les mettre en fonctionnement lors d’une dernière séance où la capacité décisionnaire et de mise en relation avec les bonnes instances sera le but final.

Le projet est proposé dans le cadre de la résidence en milieu scolaire, accompagné par l’Espace Prévert – Scène du Monde | Ville de Savigny-le-Temple, spécifiquement soutenu par la DRAC, La Ville de Nandy, le conseil départemental du 77 et le collège Robert Buron. 

IMG_0280 3
IMG_3186 1

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.