Essaimer

résidence de territoire à Clermont-Ferrand (63)

Années 2020-2021

La cie est en résidence en Quartiers Prioritaires Politique de la Ville depuis 2016 à Clermont-Ferrand. Croisant théâtre, urbanisme, démocratie participative et action sociale, les projets s’articulent autour de rencontres avec les habitants, de créations de spectacles ou de performances, de travail à l’année.
Pour la première fois le projet de résidence est construit sur deux ans (2020 et 2021), concerne l’ensemble du territoire Nord, et s’adosse à une structure-locomotive : la médiathèque de Croix-de-Neyrat. Cet équipement-phare du territoire est en mutation avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle médiathèque, événement autour duquel s’articule la résidence des Guêpes rouges-théâtre.

Le projet s’intitule « ESSAIMER ». Il imagine une présence artistique hors les murs de la médiathèque pour créer une dynamique à deux sens entre ce nouvel équipement et le territoire Nord : faire résonner la future médiathèque par anticipation, influencer ses usages, en préparer l’appropriation par les habitants et acteurs.

2020 07 18 Guepes Rouges1 Copie

Nous avons imaginé deux grands mouvements : inscrire le fond de la médiathèque dans les habitants (appropriation « par corps et par cœur ») et faire rentrer les habitants dans le fond de la médiathèque (recueil de récits personnels et collectifs à inscrire dans le fond de la future médiathèque). C’est une danse, un corps à corps au long terme entre un équipement et son territoire, entre un fond et des habitants.

Comme chaque année il y a un temps fort de la résidence pendant les Contre-Plongées (programmation estivale de la ville de Clermont-Ferrand), à mi-parcours du calendrier annuel : nous imaginons créer pour l’été 2020 un premier « ruban humain » discontinu depuis Croix-de-Neyrat jusqu’aux Vergnes, qui délivrerait partiellement et de façon impressionniste le fond de la médiathèque. Et puis une crise sanitaire plus tard, nous avons dû repenser notre projet initial, et imaginer des formats pour rendre le théâtre possible au cours de l’été. Nous avons mutualisé nos équipes et nos réflexions avec les Contre-Plongées et la compagnie de danse Daruma (en résidence de territoire à la Fontaine du Bac), ce qui a donnée lieu à GRAND EPISODE

© Sow Ay : Sonia Ayad, illustratrice-graphiste missionnée par Clermont-Auvergne-Métropole pour accompagner graphiquement la médiathèque jusqu’à fin 2020 : réalisation d’un carnet de chantier, de stickers, animation d’ateliers de création graphique.

Le projet est proposé dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Direction de la Culture et la Direction du Développement Social et Urbain et dans le cadre de l’appel à projet Contrat de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est spécifiquement soutenu par la DRAC, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CGET, le Département du Puys de Dôme et Clermont Auvergne Métropole.

 

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.