Essaimer

2020-2021-2022
résidence de territoire

à Clermont-Ferrand (63)


La cie est en résidence en Quartiers Prioritaires Politique de la Ville depuis 2016 à Clermont-Ferrand. Croisant théâtre, urbanisme, démocratie participative et action sociale, les projets s’articulent autour de rencontres avec les habitants, de créations de spectacles ou de performances, de travail à l’année.
Pour la première fois le projet de résidence est construit sur deux ans (2020 et 2021), concerne l’ensemble du territoire Nord, et s’adosse à une structure-locomotive : la médiathèque de Croix-de-Neyrat. Cet équipement-phare du territoire est en mutation avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle médiathèque, événement autour duquel s’articule la résidence des Guêpes rouges-théâtre.


Le projet s’intitule « ESSAIMER ». Il imagine une présence artistique hors les murs de la médiathèque pour créer une dynamique à deux sens entre ce nouvel équipement et le territoire Nord : faire résonner la future médiathèque par anticipation, influencer ses usages, en préparer l’appropriation par les habitants et acteurs.

Année 2020-2021

Nous avons imaginé deux grands mouvements : inscrire le fond de la médiathèque dans les habitants (appropriation « par corps et par cœur ») et faire rentrer les habitants dans le fond de la médiathèque (recueil de récits personnels et collectifs à inscrire dans le fond de la future médiathèque). C’est une danse, un corps à corps au long terme entre un équipement et son territoire, entre un fond et des habitants.


Comme chaque année il y a un temps fort de la résidence pendant les Contre-Plongées (programmation estivale de la ville de Clermont-Ferrand), à mi-parcours du calendrier annuel : nous imaginons créer pour l’été 2020 un premier « ruban humain » discontinu depuis Croix-de-Neyrat jusqu’aux Vergnes, qui délivrerait partiellement et de façon impressionniste le fond de la médiathèque. Et puis une crise sanitaire plus tard, nous avons dû repenser notre projet initial, et imaginer des formats pour rendre le théâtre possible au cours de l’été. Nous avons mutualisé nos équipes et nos réflexions avec les Contre-Plongées et la compagnie de danse Daruma (en résidence de territoire à la Fontaine du Bac), ce qui a donnée lieu à GRAND ÉPISODE

Tout avait bien recommencé en septembre, puis second confinement. Alors, nous avons contacté tous les équipements où il était encore possible
d’imaginer des choses : les écoles, le collège du territoire pour mettre en place des ateliers. La réouverture de la médiathèque de Croix de Neyrat nous a également permis d’imaginer
des « cabanes » : ce sont 6 propositions qui se déroulent tous les mercredis et samedis
après-midis jusqu’aux vacances d’hiver, à destination des lecteurs de la médiathèque.
Chaque « cabane » est prise en charge par une artiste qui propose une découverte d’œuvres
de la médiathèque et une relation augmentée à ces œuvres. Ce sont 5 à 10 mn de
rencontres partagées par cabane, avec une ou deux personnes à la fois maximum.

Année 2021-2022

Après une année 2020 très marquée par le Covid, l’année 2021 a elle aussi été ralentie, affectée, modifiée dans son projet de territoire par la crise sanitaire. Il nous a fallu tricoter les projets différemment, dans leur planning, leurs
partenariats, leur réalisation possible. Le calendrier de fermeture de la médiathèque a subi reports sur reports, et le calendrier d’ouverture de
l’équipement en a tout autant été décalé.
Dans ce contexte, nous avons saisi l’équipement comme un outil de narration à partager avec
les habitants, et comme un levier pour aller à la rencontre en mettant des œuvres facilement partageables au centre de nos dispositifs.

Puis comme chaque année nous avons imaginé un temps fort de la résidence pendant les Contre-Plongées (programmation estivale de la ville de Clermont-Ferrand), à mi-parcours du calendrier annuel : Médiathèque à ciel ouvert & Nous sommes une île.

© Sow Ay : illustrateur-graphiste missionné par Clermont-Auvergne-Métropole pour accompagner graphiquement la médiathèque jusqu’à fin 2020 : réalisation d’un carnet de chantier, de stickers, animation d’ateliers de création graphique.

Le projet est proposé dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Direction de la Culture et la Direction du Développement Social et Urbain et dans le cadre de l’appel à projet Contrat de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est spécifiquement soutenu par la DRAC, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CGET, le Département du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.