Les Assemblées Flottantes

2021-2022
résidence de territoire

à Thiers-Dore-Montagne (63)


L’intercommunalité Thiers Dore et Montagnes a fait appel à la compagnie pour une résidence d’une année sur son territoire. L’enjeu est d’accompagner et de stimuler, auprès des grands jeunes, une réflexion sur ce nouveau territoire pour demain. Depuis plusieurs mois, les élus intercommunaux conduisent une réflexion accompagnée par une agence d’urbanisme pour définir un nouveau projet de territoire. La proposition faite à la cie est d’associer les grands jeunes (15-25 ans) puis plus largement leur entourage (parents, etc..) à cette réflexion sur l’avenir du territoire.

La cie Les guêpes rouges-théâtre propose un dispositif, Les Assemblées Flottantes, pour solliciter la jeunesse, l’engager à porter regard et action sur son territoire, cultiver un point de vue et de perspectives. Ce dispositif est engagé dans un dialogue concret avec les élus, qui viendra enrichir les décisions qui seront prises.

Les Assemblées Flottantes, qu’est-ce que c’est ?
– 8 bouées oranges et 4 bouées bleues
– un quarantaine de participant.e.s peuvent s’y asseoir
– installées aussi bien en établissements scolaires que sur les places publiques

Les participant.e.s sont invités par les comédiens à porter un regard singulier, concret, poétique, géographique, engagé, critique, évolutif sur leur territoire de vie ou d’activité : Thiers Dore et Montagnes.
Les comédiens et le théâtre viennent faire levier pour stimuler la réflexion, accompagner la parole, susciter une mise en vie de cette assemblée mobile dans laquelle chacun regarde son territoire de vie et peut projeter un avenir désirable.
Le théâtre est ici au cœur des processus démocratiques : il les met en jeu, proposant des espaces et des dispositifs propres à cultiver le devenir citoyen des participants.

© Laurent Graffion

Le projet est proposé dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Communauté de communes Thiers Dore Montagne. Il est spécifiquement soutenu par la DRAC, La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.


La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Elle bénéficie d’une aide au projet de territoire du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est en résidence de territoire à CLERMONT-FERRAND.