Le Parlement des colères
2025-2027
projet à dimension européenne
pour 40 jeunes de 16 à 20 ans
dans 4 pays européens
Diffusion française : automne 2025
Coproductions projet global
L’Odéon – Théâtre de l’Europe
Théâtre National Wallonie Bruxelles
La Comédie de Clermont-Fd – Scène Nationale
L’Estive – Scène Nationale de Foix et d’Ariège
Le Grand T – Nantes
La Cour des Trois Coquins – Scène Vivante de la Ville de Clermont-Fd
+ en cours
Production
Le projet Parlement des colères fait l’objet d’une demande de soutien auprès du programme européen Erasmus+ clé n°2 « Coopération entre les organisations et les institutions », dont le dossier a été déposé en mars 2025. Il sera piloté et coordonné par Les guêpes rouges-théâtre.
Il fera l’objet d’une demande d’accompagnement à partir de 2024 auprès du Ministère de la Culture en France.
Partenaires
La CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie) – Belgique
Diversity United – Grèce
Youth Included – République Tchèque
Institut culturel français à Athènes – Grèce
+ en cours
Artistes associé.e.s
Prodromos Tsinikoris (artiste – Grèce),
Danae Theodoridou (artiste – Grèce et Belgique)
+ en cours
Europe, 2023 : la démocratie (jamais atteinte une fois pour toute, toujours à performer, à faire vivre et renouveler), n’est pas au mieux de sa forme. Et la colère gronde. Le Parlement des colères ouvre un dialogue entre jeunesse européenne, colères et démocratie.
Son outil : le théâtre. Pas celui où l’on joue des personnages, mais celui où on se rassemble pour apprendre à écouter et à convoquer ensemble une histoire à écrire. C’est une possibilité de s’assembler pour se donner des forces. De sceller une fois encore l’alliance entre théâtre et démocratie.
Ce projet est un projet de coopération et de co-construction européennes.
La temporalité est longue, imaginée sur 4 années :
¶
2024 et 2025 : Explorations artistiques, construction des partenariats et élaboration de la méthodologie artistique.
Avril 2025 : Dépôt du dossier de demande de financement auprès du dispositif européen Erasmus+, clé n°2 « Coopération entre les organisations et les institutions ».
A compter d’octobre 2025 : diffusion à La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand, du premier Parlement des Colères, à destination de 20 jeunes de 16 à 20 ans par session.
Janvier 2026 : début effectif du projet européen.
En février – mars 2026 : phase 0. Lancement artistique du projet européen avec un Parlement des colères à L’Odéon – Théâtre de l’Europe.
Eté 2026 : phase 1 : Lancement en Europe, dans les trois autres pays.
Entre septembre 2026 et mars 2027 : phase 2 conjointe dans les 4 pays et constitution des groupes fixes pour 12 mois dans chaque pays. Echanges entre les différents jeunes participants européens.
Entre avril 2027 et juillet 2027 : phase 3 : Croisements entre les pays et rencontres des groupes.
Phase 4, plusieurs sessions du Parlement des colères européen :
Septembre 2027, à Bruxelles, pour l’ouverture de la saison 27/28 du Théâtre National Wallonie Bruxelles.
Automne 2027, à Paris, à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
¶
Politiser la colère : le théâtre comme protocole de travail
C’est un projet qui vise à politiser la question de la colère et à la sortir de l’unique ressenti ou ressassement intime. C’est un projet qui souhaite inscrire la jeunesse dans une démarche de pensée collective, dans une réflexion autour du sentiment européen, dans l’analyse du lien entre les affects liés au monde et les actions collectives possibles. C’est une exploration de la colère comme levier démocratique et non comme impasse collective, au travers notamment de la compréhension des logiques de domination à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines et de l’exercice collectif d’émancipation et d’action.
¶
Ce projet est lié aux processus de travail de la cie. Il vient en constellation d’un spectacle déjà créé (JOUE TA PNYX ! / expérience de démocratie pour les 12-15 ans : plus de 140 représentations depuis 2022) et d’un spectacle en cours de création (14 JUILLET / 7 FOIS LA REVOLUTION (un diptyque), création janvier 2024). La révolution met les deux pieds dans le plat de cette question : que faisons-nous de notre colère ? D’une manière générale, chaque création de la compagnie s’accompagne d’une « constellation » de projets concordants, de fils qui apparaissent et que nous tirons, quitte à en faire de nouvelles pelotes. Le Parlement des colères est une de ces pelotes, et il s’affirme d’emblée comme un projet en soi.
¶
.
.
.




La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes ».