et



7 FOIS LA

RÉVOLUTION



création janvier 2024
[EN PRODUCTION]

Durée envisagée : 2h10



Un Diptyque entre fête et révolution, qui fait griller les merguez de 1789 et qui regarde monter la fumée de la révolution aujourd’hui.

Dans la foulée de Joue ta Pnyx! (expérience démocratique pour les collégiens), la compagnie poursuit son exploration de la démocratie, en cultivant les pas de côté qu’elle affectionne. Dans une tentative de saisissement d’événements historiques et du dialogue que cela provoque avec notre sensibilité contemporaine. Dans une recherche de ce qui fait théâtre, un soir, avec des gens qu’on appelle des spectateurs.

C’est un diptyque qui met en dialogue la naissance de la Révolution en 1789 et notre relation contemporaine à la révolution : il y a 14 juillet et il y a 7 fois la révolution.

14 juillet est l’adaptation du roman du même nom d’Eric Vuillard (Éditions Actes Sud). A partir de ce récit qui retrace à hauteur des hommes et femmes du peuple la journée de 1789, nous déplierons une adaptation théâtrale, avec l’empreinte qui marque les esthétiques de la cie : floutage des frontières entre fiction et temporalité réelle, entre plateau et salle, entre personnages et personnes, entre texte écrit et écriture de plateau, entre spectateurs et peuple. Ca déborde, normal c’est la Révolution : la scène sort de ses limites, le cadre s’ouvre, on convoque l’histoire et ça agit(e).
Six comédien.ne.s et une musicienne sont au plateau, dans une convocation performative de l’énergie des événements historiques et du rapport que nous entretenons à leur célébration. Le menuet de Rameau devient electro. Et le sang du peuple devient le ketchup des saucisses merguez. En arrière plan, la Révolution se cartographie et la fête se prépare.
C’est l’Acte 1.

7 fois la révolution est l’Acte 2. On retrouve les mêmes artistes dans un dispositif plus ouvert qui questionne notre relation contemporaine au concept de révolution. C’est une enquête en direct : autour de quoi nous assembler aujourd’hui, quel élan collectif, joyeux et responsable convoquer ? La frontière entre la salle et la scène est abolie. Toute la salle devient le lieu où nous vivons ensemble le temps d’une soirée en cherchant ce qui nous rassemble dignement, l’objet possible de nos nouveaux enchantements. Puisque la fête, comme la Révolution, ne vit que de la puissance d’unir, unissons-nous !
Chaque artiste explore un enjeu possible, une facette, un témoignage, une enquête qu’il a menée, en 5 minutes. Sur les barbecues, grillent les saucisses et nos idéaux. Et une grande fête commune se prépare.

Conception et mise en scène : Rachel Dufour

Collaboration artistique : Chrystel Pellerin

Avec : Belaïd Boudelal | Marie-Anne Denis | Jessy Youssef Khalil | Noëlle Miral | Pierre-François Pommier | Rachel Dufour

Musicienne au plateau : Julie Carles

Scénographie : Yolande Barakrok

Création lumière : En cours

Construction : En cours

Écriture spécifique : En cours

Production en cours
Coproductions : La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand | Accès Soirs – Ville de Riom (63) | La 2Deuche – Scène labellisée Auvergne Rhône Alpes – Lempdes (63) + en cours
Accueils en résidence : La Cour des Trois Coquins – scène vivante de la Ville de Clermont-Ferrand (63) | La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand | Accès Soirs – Scène labellisée Auvergne Rhône Alpes – Riom (63) | La 2Deuche – Scène labellisée Auvergne Rhône Alpes – Lempdes (63) + en cours