Les hauts plateaux

Théâtre à table pour territoires curieux

2016-2018
résidence de territoire

à Clermont-Ferrand


Au croisement de la Culture et de la Politique de la Ville : LES HAUTS PLATEAUX , un théâtre à table, décentralisé, pour mieux habiter la ville.

C’est une résidence de quartier développée sur trois ans : 1 année par quartier avec un travail de territoire qui donne lieu à la représentation d’un HAUT PLATEAU différent chaque année et à de nombreuses actions croisées avec la Ville, ses acteurs culturels et ses habitants.

C’est aussi l’idée de créer et de jouer du théâtre en décentralisation à 3 kilomètres : faire bouger les frontières du centre et des quartiers, brasser, mixer, partager pour mieux habiter.

C’est la culture du spectacle vivant apportée sur un plateau ! C’est surtout le théâtre comme réappropriation de sa puissance de perception du monde et d’écriture de sa vie.

En 2016 : Champratel


En 12 mois de présence dans le quartier, nous avons pris le pari de sortir et d’aller à la rencontre des habitants, sans savoir à l’avance ce qui allait émerger. Le théâtre est un outil formidable : pour parler en mettant à bas les assignations, les sur-représentations. Nous sommes 4 comédiennes qui sont aussi auteure, vidéaste, metteure en scène, et encore citoyenne, mère, femme active…. Nous avons parié sur l’art que nous pratiquons – le théâtre – pour faire rencontre, faire lien, occuper l’espace public (aussi pour le libérer, et lui rendre sa fonction d’agora). Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux : nous n’en avons ni les compétences ni la formation.
Mais nous pensons que le théâtre peut être un véritable levier pour le développement social.
Le théâtre peut être le lieu de la réappropriation de la puissance de chacun : dans une ambiance globale de renoncement (à la parole, à l’espace public, à la fonction de citoyen, à la démocratie, à sa place sociale, et parfois même à l’accès aux soins et aux droits), le théâtre peut être l’endroit qui restaure la parole, qui rend le pouvoir, qui recrée le lien.
Ce sont de grands mots. Mais c’est la réalité vécue au jour le jour dans le quartier de Champratel.


Nous avons, au cours des 12 mois passés, parlé, beaucoup ! Et avec le plus possible. Nous sommes allées à la rencontre. Il y avait des rencontres faciles (les enfants attendent toujours qu’on leur propose des choses dans le quartier), des rencontres pudiques (il faut du temps avec beaucoup de femmes pour que la confiance s’instaure et déclenche des échanges), des rencontres musclées (avec les grandEs adolescentEs et avec les jeunes majeurs qui sont pour beaucoup dans une attitude de défiance, de provocation derrière laquelle se cache une urgence à dire).


Et chaque fois il y avait le théâtre : par quels jeux, dispositifs de parole, allions-nous pouvoir amorcer la rencontre et surtout poursuivre un échange dynamique. Pas une petite conversation anodine, non : des échanges qui nous mettent en lien avec nos vies, nos choix, le monde dans lequel nous vivons, des échanges qui peuvent nous mettre en action.


Tables ouvertes avec les habitants, représentations de NoS FuturS, réalisation et diffusion de 66 AutoPortraits d’habitants, mise en place de Allons au théâtre ensemble, rencontres dans les écoles…


En 2017 : aux Vergnes


Depuis fin janvier 2017, Les guêpes rouges sont arrivées aux Vergnes. Après le petit quartier presque villageois et familial de Champratel, nous changeons d’échelle : nous passons de 750 habitants à environ 2800, avec treize tours, beaucoup d’associations sur place, un centre social, une maison de quartier, Le château des Vergnes, un petit centre commercial, deux écoles, une crèche, un marché, une présence régulière du Prévention Action Rue et Quartiers (PARQ), etc… Mais aussi des problèmes de jets et de prise en charge des ordures, d’occupation et de vie du centre commercial, un aménagement urbain du quartier vieillissant et peu propice à une pratique agréable de l’extérieur…


Deux enjeux pour nous se sont nettement décidés :
Comment être à la mesure du quartier (de sa taille, de son activité, de ses enjeux) ?
Comment ne pas bégayer artistiquement ce qui s’est élaboré en 2016 à Champratel ?


Comme en 2016, nous gardons la méthodologie du projet d’implication et les 3 zones de travail définies : une zone de rencontre (on active de la rencontre étonnante et en profondeur avec les habitants), une zone artistique (on commence à élaborer un spectacle à vue et en réflexion avec les habitants), une zone de rebond (et qu’est-ce qu’on fait encore ensemble qui lance un élan au-delà de notre présence éphémère?).


Nous mettons la parole au centre : avec la collaboration de L’Onde Porteuse, nous cultivons le format radiophonique pour prendre la parole comme un outil de construction de son rapport au monde, aux autres et à sa propre pensée.


Après le spectacle NOS ESSAIS : expérience radiophonique collective avec Michel, Michèle, Michelle… proposé cet été dans le cadre des Contre-Plongées, la compagnie Les guêpes rouges-théâtre a imaginé comme dernier temps fort de cette résidence de territoire 2017, en collaboration avec L’Onde Porteuse et Le Chantier :


AntenneSensibles : une émission de radio sensible qui constitue un portrait du quartier à travers les voix des habitants


L’émission a eu lieu le jeudi 14 décembre 2017 à 19h dans la grande salle de la Maison de Quartier. 


En 2018 : Aux Vergnes et à Champratel


En 2018, Les guêpes rouges ont repiqué, pour la deuxième année consécutive, aux Vergnes et à Champratel, deux quartiers prioritaires de la Ville de Clermont-Ferrand. La méthodologie reste la même, 3 zones de travail sur l’année : zone de rencontre, zone artistique et zone de rebond.


En résumé, nous pourrions dire que nous sommes des « Ambianceurs » qui construisent des situations, mobilisent l’émotion, la relation et la pensée, et se servent de leurres au profit d’une fabrique émancipatrice.


– Antenne Libre :
Ouverture d’une radio temporaire, en direct et en public, qui émet en direct chaque dernier mardi du mois. Avec Les guêpes rouges-théâtre, L’Onde Porteuse et Le Chantier. L’antenne est libre et ouverte aux habitants de tout âge. Playlistes Libres (on apporte la musique qu’on veut faire passer et on se charge de la présenter et de l’annoncer), Paroles Libres (on vient exercer sa parole, on vient s’essayer à parler dans le micro et à dire), Interviews Libres (itv d’habitants, d’acteurs du quartiers)… Entre radio et théâtre, pour mettre la voix des habitants au centre de la ville. Ni bureau des plaintes ni radio-reportage, Antenne Libre est une libre antenne à inventer.


– Allons au théâtre ensemble :
Action proposée aux habitants, tout âge confondu. Pour aller voir des propositions artistiques ensemble dans les différents lieux proposant du spectacle vivant à Clermont- Ferrand. Se déplacer dans la ville pour aller voir des spectacles. Cultiver l’art de la nuance, aller voir des spectacles pour reconnaître la place de la poésie, de la joie, de la danse, de la parole, du chant, dans nos vies.
En étroite collaboration avec La Maison de Quartier de Champratel et avec le Château des Vergnes, on rassemble des spectateurs mélangés issus des 2 quartiers, on voyage ensemble jusqu’au spectacle, on regarde le spectacle ensemble et on voyage à nouveau ensemble le temps du trajet retour pour en parler.


– Le Café des Petits Habitants :
Comment amener les enfants à une réflexion citoyenne et sensible sur leur quartier et leur ville ? Avec notre approche artistique, sensible, la chaîne qui se tisse entre imaginations, perception individuelle et collective, engagement, production de sens, de sentiments… est au cœur de notre travail. C’est l’imaginaire émancipateur sur lequel nous parions. Pour un regard croisé sur la ville avec ses petits habitants.
En complicité avec les écoles Jules Verne et Romain Rolland (aux Vergnes), l’école Mercoeur (à Champratel), et l’Accueil de Loisirs des Vergnes. L’école Jules Ferry à Delille est venue compléter habilement cette proposition.


Préparation in situ et représentations du parcours-spectacle TON HÔTE :

La thématique de référence de 2018 pour la résidence de territoire était l’hospitalité. Cette grande réflexion globale a permis la construction partagée du parcours-spectacle TON HÔTE en 7 expériences d’hospitalité à travers la ville.

Cette proposition a été répétée en lien avec les habitants, dont certains ont participé en tant qu’acteurs. Elle a ensuite été performée au-delà du territoire de résidence : en juin à l’occasion de l’exposition Migrations, en août dans la programmation des Contre-Plongées et en septembre pour Effervescences.

Le projet est proposé dans le cadre de la résidence de territoire portée par la Direction de la Culture et la Direction du Développement Social et Urbain et dans le cadre de l’appel à projet Contrat de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est spécifiquement soutenu par la DRAC, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CGET et le Département du Puy-de-Dôme.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Dans le cadre de ce projet de territoire la cie est également financé par le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires).