LE BONHEUR,
ET VOUS ?

[Théâtre à table autour d’un concept]

création 2013


Repas-Théâtre participatif. Chaque spectateur vient, avec un plat à partager, à la rencontre des comédiennes qui construisent une réflexion autour de la table.


Fidèles à un théâtre qui s’invente hors les murs et qui cherche comment on se parle, Les guêpes rouges-théâtre explorent avec cette proposition la thématique du bonheur. À la croisée de l’intime et du politique, le bonheur est partout : dans les médias, chez les sociologues, dans la publicité, il est marchandisé et mondialisé. Et nous, artistes, qu’avons-nous à faire, à dire, à réfléchir ? Nous prenons une parole singulière, entre le concept et l’affect : le percept. Par quels langages ce que nous percevons, vivons, écrivons, nous lie dans une recherche de sens commune. Armons-nous en mots, en gestes et en partage !


L’invitation au repas comme première piste de réflexion : convier le spectateur avec un plat à partager pour dire, écouter et réfléchir le bonheur.


Quoi apporter ? Quel plat à partager ? …


Le repas : acte social hautement symbolique, temps de métamorphoses où le corps et l’esprit se rassemblent dans la gastronomie (de gaster : estomac et nomos : loi). La nécessité de se nourrir est alors conjuguée à l’action de suspendre le temps, de sortir de la précipitation, de retrouver le goût, d’inaugurer une rencontre, de tenter une parole. Que signifie « se mettre à table », si ce n’est dresser sur le plateau un trait-d’union entre le haut du nomos et le bas du gaster ? Car, si les dessous de la table masquent l’ancrage terrestre et vivant des corps mangeant, sur le dessus une cérémonie initie une liturgie de la perception gustative et de la relation politique au monde.


On dîne donc ensemble, on creuse le sujet, on en ressort heureux ou inquiet, on pose des questions et on reste en suspens. Le théâtre s’invente au cours du repas, on se parle, les comédiennes passent de table en table avec des propositions philosophiques, chorégraphiques, théâtrales ou bien elles prennent la parole, elles cherchent le sens, elles convoquent la poésie face aux spectateurs.

Conception et mise en scène : Rachel Dufour
Textes (commandes d’écriture) : Sophie Lannefranque et Marie Nimier
Comédiens : Anne Gaydier, Yolande Barakrok, Chrystel Pellerin, Sandrine Sauron et Sophie Lannefranque
Lumières : Nicolas Masset et François Blondel
Scénographie : Yolande Barakrok et Rachel Dufour
Construction : Dr Prout
Avec la collaboration éclairée de : Gérard Guièze


Co-production : Les guêpes rouges-théâtre, Ville de Beaumont, La Baie des singes
Aide à la création : Ministère de la Culture/DRAC Auvergne, Ville de Clermont-Ferrand

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.