Parlement des colères
2024-2028
projet à dimension européenne pour 40 jeunes de 15 à 20 ans / 4 pays européens
Europe, 2023 : la démocratie (jamais atteinte une fois pour toute, toujours à performer, à faire vivre et renouveler), n’est pas au mieux de sa forme. Et la colère gronde. Le Parlement des colères ouvre un dialogue entre jeunesse européenne, colères et démocratie. Son outil : le théâtre. Pas celui où l’on joue des personnages, mais celui où on se rassemble pour apprendre à écouter et à convoquer ensemble une histoire à écrire. C’est une possibilité de s’assembler pour se donner des forces. De sceller une fois encore l’alliance entre théâtre et démocratie.
Un projet européen qui rassemblera 4 groupes de 6 à 10 jeunes chacun, dans 4 pays européens : en Belgique, en France, en Grèce et en République Tchèque. Ils auront entre 15 et 20 ans.
Chaque groupe mènera l’expérience dans la langue du pays.
Chaque groupe travaillera dans son pays et sera amené à rencontrer les autres groupes lors de voyages qui permettront d’explorer l’histoire contemporaine de la colère du pays visité. Au cours du déploiement du projet, tous les groupes se rencontreront, partageront les parlements de chacun et mettront leurs colères en « parlement européen ».
Une attention particulière sera apportée aux jeunes demandeurs d’asiles afin qu’ils puissent prendre part au groupe de chacun des 4 pays. Que la question du vide démocratique européen concernant les personnes en situation d’exil soit mise en jeu à travers la présence de ces jeunes exilés.
Le projet s’appuie sur l’implantation native de la Cie à Clermont-Ferrand : ville short-listée pour la candidature à la Capitale européenne de la Culture en 2028. Il se construit en partenariat et en lien avec la dynamique de cette candidature.
¶
La temporalité est longue, imaginée sur 4 années :
Formats d’explorations et structuration en 2024 et 2025.
Déploiement européen du projet en 2026 et 2027.
Rassemblement du Parlement des colères européen en 2027-2028.
Le projet est piloté par la cie Les guêpes rouges-théâtre. Il est accompagné en Grèce et en République Tchèque par des metteur.e.s en scène et des comédien.ne.s locaux qui assurent le travail dans les langues natives de chaque pays.
¶
Politiser la colère : le théâtre comme protocole de travail
Chaque groupe de jeunes participant.e.s explorera dans sa langue la relation qu’il entretient à la colère, la nature de cette colère, ses objets et quoi en faire. C’est un projet qui vise à politiser la question de la colère et à la sortir de l’unique ressenti ou ressassement intime. C’est un projet qui vise à inscrire la jeunesse dans une démarche de pensée collective et européenne, dans une réflexion sur le lien entre les affects liés au monde et les actions collectives possibles. C’est une exploration de la colère comme levier démocratique et non comme impasse collective.
Ce projet est lié aux processus de travail de la cie. Il vient en constellation d’un spectacle déjà créé (JOUE TA PNYX ! / expérience de démocratie pour les 12-15 ans : plus de 140 représentations depuis 2022) et d’un spectacle en cours de création (14 JUILLET / 7 FOIS LA REVOLUTION (un diptyque), création janvier 2024). La révolution met les deux pieds dans le plat de cette question : que faisons-nous de notre colère ? D’une manière générale, chaque création de la compagnie s’accompagne d’une « constellation » de projets concordants, de fils qui apparaissent et que nous tirons, quitte à en faire de nouvelles pelotes. Le Parlement des colères est une de ces pelotes, et il s’affirme d’emblée comme un projet en soi.
¶
.
.
.
Production :
Le projet Parlement des colères fera l’objet d’une demande de soutien auprès du programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », dont le dossier sera piloté et coordonné par Les guêpes rouges-théâtre.
Il fera l’objet d’une demande d’accompagnement à partir de 2024 auprès du Ministère de la Culture en France.
Il est co-produit pour ses phases d’expérimentation par :
le Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), pour une phase d’exploration en février et avril 2024
Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, pour une phase d’exploration en octobre 2024.
La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
Elle est conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne-Rhône-Alpes ».