Écriture collective idéale, réfléchie et engagée, de l’avenir


création 2017

durée : environ 1h10

En lien avec le spectacle jeune public ON INVENTERA LE TITRE DEMAIN / un spectacle d’avenir dont les enfants sont les héros, où les enfants font une expérience collective sur l’avenir. Et comme nous aimons prendre les choses à rebrousse-poil, nous avons imaginé une médiation pour les adultes.


Comment investir l’avenir ?
Comment le projeter pour mieux pouvoir l’agir ?

C’est un jeu pour 20 à 30 grands et adultes (à partir de 15 ans) autour d’une grande table sur laquelle est posée une feuille vierge à grande échelle. Les adultes sont rassemblés autour de la table. Et les actrices ont en main un jeu de cartes de l’avenir. Mais contrairement aux cartes habituelles qui prédisent l’avenir, il s’agit ici de cartes qui posent des questions auxquelles chacun est invité à répondre (« De quelle couleur est l’avenir ? » « Que vous reste-t-il à faire ? », « Qu’attendez-vous de l’avenir ? »…).
Au fil des réponses et des échanges avec les comédiennes, une cartographie écrite de l’avenir vient se superposer à la carte réelle du présent.

Deux secours viennent nourrir l’échange : le secours du philosophe, notre ami Gérard (Gérard Guièze), et le secours du poète, notre ami René (René Char). Poésie et philosophie nous éclairent avec bienveillance, libèrent la soupape de nos réflexions partagées, et projettent une parole hors commentaire qui nous met résolument en prise totale avec la question de l’avenir.

© Benjamin Rullier

Conception, jeu et dramaturgie : Rachel Dufour et Chrystel Pellerin / théâtre participatif (sans risque majeur)
Collaboration philosophique : Gérard Guièze

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES et par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.
La cie est labellisée COMPAGNIE REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.