GRAND
ÉPISODE

une œuvre / un jour /
un territoire


Une proposition des compagnies
Les guêpes rouges-théâtre et Daruma, rassemblant performances théâtrales
et danse.

création été 2020


Les guêpes rouges-théâtre sont en résidence de territoire en quartiers prioritaires à Clermont-Ferrand. Le projet 2020-2021 est construit en lien avec la médiathèque de Croix-de-Neyrat, dans l’ensemble du territoire Nord. Les guêpes rouges-théâtre placent la parole des habitants au centre de leur travail.


Chaque année un projet se crée et s’élabore à vue, in situ. Il s’invente au fil des rencontres avec les habitants et les acteurs du quartier.

En 2020, une crise sanitaire plus tard, nous avons dû repenser notre projet initial, et imaginer des formats pour rendre le théâtre possible au cours de l’été. Nous avons mutualisé nos équipes et nos réflexions avec les Contre-Plongées (programmation estivale de Clermont-Ferrand) et la compagnie de danse Daruma (en résidence de territoire à la Fontaine du Bac).

Nous avons imaginé un projet de grande ampleur proposant 28 représentations du 15 juillet au 1er août 2020 dans 4 quartiers de la ville.

Ce projet se nomme GRAND ÉPISODE et rassemble deux propositions :

– UNE ŒUVRE / UN JOUR / UN TERRITOIRE, performance théâtrale réinventée chaque soir, en 6 Boomerangs. (Les guêpes rouges-théâtre)
– À GĖOMĖTRIE(S) VARIABLE(S), trois propositions chorégraphiques pour l’espace public. (Cie Daruma)


UNE ŒUVRE /
UN JOUR /
UN TERRITOIRE


Chaque jour, un trio d’actrices choisit une œuvre à la médiathèque de Croix-de-Neyrat, crée des rencontres entre l’œuvre, le territoire et les habitants et arpente le quartier. Trois heures avant l’arrivée du public, les artistes se préparent à restituer ces rencontres ainsi que l’œuvre (sans jamais la montrer). Six œuvres au total seront explorées : musique, poème, roman, film, BD, photographie.