La compagnie


Créée en 2002


La compagnie Les guêpes rouges-théâtre est implantée à Clermont-Ferrand.

Son théâtre est protéiforme et il s’invente à chaque geste : il cherche à créer des expériences collectives. Qu’elles soient hors plateau sous forme d’agoras de poche, au plateau en se jouant des frontières, dans des dispositifs d’implication où spectateurices et citoyen·nes ne font plus qu’un, et avec des acteurices qui n’engagent pas nécessairement la notion de personnage, avec des textes qui se construisent à la fois au plateau, en commandes d’écriture immersives ou en direct pendant la représentation.

La question du processus démocratique traverse notre travail. Il ne s’agit pas uniquement d’interroger le processus démocratique dans le geste même de la création, mais de faire faire aussi un pas de côté à la représentation.

Théâtralement, cela implique des dramaturgies de la relation davantage que de la narration, et des dispositifs d’accueil et de possibles : créer une hospitalité de l’expérience collective dont la spécificité est qu’elle naît du théâtre. Le théâtre est ici un déclencheur et un catalyseur, il donne des forces, il accueille des possibles, il les sublime. Cela suppose de penser autrement des dispositifs scénographiques, des écritures, des positionnement d’acteurs, des enjeux de mise en scène.

Nous cultivons de nouvelles relations entre le théâtre et d’autres disciplines ou champs d’exploration : le développement urbain, la quête démocratique, la redynamisation des espaces et des groupes d’habitants, les enquêtes de terrain, la philosophie, la pensée sociale, etc…


En lien avec le territoire


La compagnie fait dialoguer sa recherche avec des résidences de territoire qui occupent une place
importante dans les processus d’apparition et d’écriture des créations. Résidences de territoire et
créations nourrissent ainsi un échange fructueux et font naître des formats et des enjeux qui viennent conquérir nos dramaturgies et nos imaginaires.
Résidence longue de 6 ans en quartiers prioritaires Politique de la Ville à Clermont-Ferrand, résidences en milieux dits « ruraux » ou péri-urbains, résidences en collèges ou en lycées, qui inventent des projets singuliers, en situation, pour un théâtre situé.
La puissance de la parole (de toustes) est mise au centre de notre présence sur le territoire.

Au-delà d’une simple implantation, ces résidences sont au cœur de nos réflexions et enjeux artistiques. Elles en constituent l’une des spécificités fortes. Elles ne sont pas envisagées comme un matériau documentaire mais comme un espace de réinvention nécessaire du théâtre.
Elles ouvrent, par ailleurs, des aventures de création à rebours du système de production actuel, pour des spectacles nés hors processus anticipé.


En lien avec la jeunesse


Un axe jeunesse est né avec puissance de ces résidences. Il devient central dans les créations de la compagnie, depuis 2017, autour de thématiques fortes : l’avenir, la démocratie, la colère…

Le théâtre est un levier de prise de parole élaborée, de perception du monde, de construction d’une pensée, d’expérimentation et d’augmentation de la capacité d’action de la jeunesse.

La jeunesse est envisagée comme un agent de repositionnement du théâtre dans ses esthétiques, son déploiement, sa relation à la cité.