Enquête ta démocratie |

résidence artistique au collège Robert Buron (Nandy – 77)

Année 2020-2021

La cie Les guêpes rouges-théâtre, conduit une résidence au collège Robert Buron (Nandy, 77176) avec l’accompagnement de l’Espace Prévert. Le projet concernera 5 classes de cinquième du collège Robert Buron, 3 professeurs de français, 2 professeurs d’histoire, géographie et Éducation Morale et Citoyenne, 1 professeur de musique et 1 professeur d’arts plastiques. Le projet est construit autour de 6 séances de 2h avec chaque groupe d’élèves, réparties d’octobre 2020 à mars 2021 puis de 4 jours d’immersion pour construire une ouverture au public avec les élèves le 15 avril 2021. Entre chacune des séances, une continuité pédagogique et un prolongement est travaillé en lien avec les enseignants.

Cette résidence s’adosse à une recherche de création. Tout au long de la saison 2020/2021 et jusqu’en novembre 2021, Les guêpes rouges-théâtre seront en processus de création d’un format expérimental destiné aux collégiens : Joue ta Pnyx ! Dans ce contexte, la résidence avec les élèves du collège s’envisage au-delà d’un simple atelier grand format, mais bien comme une base de recherche partagée avec les élèves, venant nourrir le processus artistique de la compagnie qui nourrira à son tour ce projet de ses recherches.

Concrètement

6 séances par groupe au cours de l’année

Le projet inclut une articulation forte avec les instances démocratiques locales : la ville de Nandy, le Conseil Départemental. Il rayonne au-delà de l’établissement et peut enclencher une réflexion concrète auprès des élus de la ville autour de la démocratie et des jeunes.

Enquête ta démocratie comporte plusieurs axes de travail : investigation, expression personnelle, construction collective, prise de parole, jeux de rôles, conscience de la citoyenneté, réflexions partagées, rencontres, etc…

Tout est centré sur la démocratie : la comprendre, la questionner, la pratiquer, la critiquer, l’augmenter, la mettre en jeu. En travaillant à la fois à une capacité à se positionner en tant qu’individu et à une capacité à faire lien avec les autres, à s’inscrire dans des prises de décisions collectives, à observer et comprendre pour investir à son tour, à inventer plutôt qu’à imiter.

La résidence prend appui sur des rencontres (avec des élus, et des activistes), des figures totémiques (Antigone, Martin Luther King,…), des temps politiques contemporains forts (débats et discours ayant fait date, …).

Le travail s’appuie sur la possibilité de jeu qu’offre le théâtre : investir des fonctions, des paroles, des modes de prises de décision pour libérer un potentiel créateur et émancipateur.

IMG_0120
IMG_0163
IMG_0138 2

Pour terminer : un temps fort de restitution

 

Le projet trouve son point d’orgue lors d’un temps fort construit les 4 derniers jours d’immersion : une ouverture au public, prise en charge par les élèves, et dont le contenu ne saurait être défini encore à ce jour.

Le projet se clôture par une semaine de résidence de la cie à l’Espace Prévert autour de la création de Joue ta Pnyx !, en juin 2021. L’Espace Prévert assure une cohérence globale en s’associant comme co-producteur de cette création. Un temps de restitution-échange est organisé pour les élèves à l’issue de cette semaine de juin. Il permet de prolonger la réflexion autour de la création en cours, entre les élèves et les artistes.

Présentation publique le 15 avril.

Partenaires : Collège Robert Buron – Nandy | Ville de Nandy |Espace Prévert –Savigny Le Temple | DRAC Île de France | Rectorat Île de France | Conseil Départemental Seine et Marne.

IMG_0113 1

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND.