MEDIATHEQUE A CIEL OUVERT
et NOUS SOMMES UNE ÎLE

 

Deux propositions à vivre avec la compagnie Les guêpes rouges-théâtre.

                                         Création été 2021

La compagnie Les guêpes rouges-théâtre est en résidence de territoire aux Vergnes, à Champratel et à Croix-de-Neyrat. Depuis 2020, elle accompagne la médiathèque de Croix-de-Neyrat qui prépare son déménagement dans de nouveaux locaux : échanges avec les habitants, propositions insolites, rencontres avec des œuvres dans l’espace public… Pendant 3 jours cet été, nous inventons deux propositions à vivre collectivement.

Médiathèque à ciel ouvert / expériences à vivre
Artistes, bibliothécaires et habitants-témoins font vivre une médiathèque à ciel ouvert. Autant de possibilités de rencontres avec des livres, des films, de la musique… dans des installations extérieures qui permettent à chacun, quelque soit son âge, de plonger dans une œuvre, accompagné par une artiste. Récits, témoignages, jeux déployés sur l’herbe : tout devient médiathèque ! Chaque rencontre dure entre 10 et 15 minutes. 10 rencontres possibles.

Nous sommes une île / spectacle
Une expérience spectaculaire est proposée : à la fois spectacle et grande plongée collective dans une fiction. Et si nous étions des naufragés sur une île luxuriante, quelle place ferions-nous à l’art dans nos vies ? A partir de cette histoire qui embarque spectateurs et actrices, nous inventerons une expérience collective, au cours de laquelle chacun pourra faire des choix, plonger dans la mer et dans une œuvre.
Durée estimée : 1h15

Conception et mise en scène : Rachel DUFOUR
Avec : Yolande BARAKROK, Fatou DICKO, Anne GAYDIER, Noëlle MIRAL, Sophie LANNEFRANQUE, Rachel DUFOUR et Sandrine SAURON
Écriture spécifique : Sophie LANNEFRANQUE
Avec la collaboration active de l’équipe de la médiathèque de Croix-de-Neyrat.

La cie Les guêpes rouges-théâtre est conventionnée par la Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Auvergne Rhône-Alpes. Elle est labellisée compagnie Région Auvergne Rhône-Alpes et conventionnée pour les années 2018-2021. Elle bénéficie d’une aide au projet de territoire du Conseil Départemental du Puy de Dôme. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par la Ville de Clermont-Ferrand.
Ce projet bénéficie du soutien du ANCT, de la Ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole.
Nous sommes accompagnées par les agents du Développement Social et Urbain, les agents des Médiathèques du Bassin Nord et Les Contre-plongées.