STAND UP

[Rester debout et parler]

création 2017

1h15


Dans Stand Up / rester debout et parler, celle qui arrive s’appelle Alvie Bitemo. Elle est noire. Elle est née au Congo, elle vit en France depuis 2010. Elle est à la fois musicienne-auteure-interprète et comédienne. Elle parle et déroule ces questions : prenons-nous bien la mesure de l’occidentalisation de notre lecture du monde ? qu’est-ce qu’être une actrice noire en France aujourd’hui ? qu’est-ce qu’être une femme noire et africaine en France aujourd’hui ? Comment vivons-nous ?

Comment parler, faire œuvre de mots, est une possibilité de se mettre debout. Exercice performatif pour l’acteur et pour le théâtre (qui se met à l’épreuve de la relation brute avec le public sans la protection des décors, accessoires, personnages, ni de l’histoire). Théâtre de la parole et de la relation, empruntant au meeting politique, au témoignage éclairé, à l’orateur et bien sûr au comique.
Et la question politique, sociale, raciale et sexuelle de cette parole sera centrale dans Stand up ! Rester debout et parler
Sans concession à la facilité, ni à une langue paresseuse, cette création est envisagée comme un véritable exercice scénique.

Notre théâtre s’incarne dans la parole puissante : par quelles langues, quels saisissements du monde, pouvons-nous inventer chaque soir une tentative de relation entre une actrice et des spectateurs? Et quelles relations allons-nous engager avec les spectateurs, avec leur corps (commun et individuel), avec le monde et avec notre capacité commune à désirer plus que ce que nous accomplissons, à avoir plus de possibles que nous ne l’imaginons ?

Autour d’Alvie, nous sommes quatre : Florence Pazzottu, auteure, elle dit « ce qui m’intéresse, c’est ce scandale de la présence d’un corps devant soi, c’est d’aller le plus loin possible dans les endroits où se suspend la pensée ». Pierre-François Pommier, collaborateur artistique. Nicolas Masset, créateur lumières. Et moi, Rachel Dufour, metteure en scène.

© Fanny Reuillard

Conception et mise en scène : Rachel Dufour

Collaboration artistique : Pierre-François Pommier

Écriture : Florence Pazzottu

Parole en direct et jeu : Alvie Bitemo

Création lumières : Nicolas Masset, assisté de Kim Walser

Régie lumière : Nicolas Masset, en alternance avec Florian Huet

Coproductions :

Le Caméléon – Pont du Château

Accueils en résidences de création :

Le Caméléon – Pont du Château | La Cour des Trois Coquins – Scène vivante – Clermont-Ferrand (63) | Animatis – Ville d’Issoire | Théâtre de Châtel-Guyon | Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon

Aide à la création de la SPEDIDAM

Avec le soutien du Fonds SACD Humour/One Man Show