L’hospitalité, et vous ?

Création 2018

 

 

 

L’hospitalité, et vous ? est une proposition extraite d’un parcours sur l’hospitalité, en 7 étapes, imaginé et réalisé en 2018 : TON HÔTE

La parole est au centre du travail de la cie Les guêpes rouges-théâtre : nous travaillons à des processus qui favorisent des paroles déclaratives tendant vers l’acte. Le travail s’appuie sur des formations philosophiques spécifiques et des mises en jeu pour activer les concepts autour d’une réflexion collective en direct.

À échelle intime, collective et politique, réfléchissons où nous en sommes avec l’hospitalité. Alors que l’Europe et l’Occident sont dans une logique de fermeture et de contrôle accru des frontières, que faisons-nous de l’humain ? Les réponses économiques et sécuritaires sont privilégiées aujourd’hui par les institutions. Et vous?

Et vous, que répondez-vous au réel quand il frappe à la porte ?

L’hospitalité, et vous ? est un jeu pour 20 à 30 grands et adultes (à partir de 15 ans) autour d’une grande table sur laquelle est posée une nappe en papier blanc épais. Les participants se font face, formant ainsi deux groupes. On fait connaissance : d’un côté comme de l’autre il y a des femmes, des hommes, qui partagent des valeurs. Puis les actrices, qui sont les meneuses de jeu, tracent une grande ligne qui partage la table en deux, une grande frontière entre NOUS et LES AUTRES. Et le jeu peut commencer : LES AUTRES frappent aux portes de l’Europe, ils demandent à entrer. Et NOUS doivent trouver une réponse à apporter à cette demande. S’invente alors un dialogue entre NOUS et LES AUTRES, guidé par les deux meneuses de jeu.

Au fil des réponses et des échanges avec les comédiennes, une cartographie écrite recouvre la nappe blanche, les mots jouent avec la grande frontière, la renforcent ou la traversent. Et une réflexion collective s’élabore. Elle est accompagnée par des cartes que les comédiennes ont en main :

CARTES DÉTOX : Pour détoxifier nos cerveaux de toutes les idées reçues. Ces cartes sont élaborées à partir de chiffres officiels émanant du Ministère de l’Intérieur, d’Eurostat, de l’OFPRA, de Frontex, de la Banque Mondiale, etc… .

CARTES DÉCLARATIONS : Articles et préambules de La Convention de Genève, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Déclaration des Droits de l’Enfant, etc… viennent stimuler (et parfois bousculer) les échanges en cours de jeu

CARTES « ON A UN PROBLÈME » : Quand la Loi n’est pas toujours de bon aloi et vient troubler le jeu…

CARTES PERSONNES : Personnes réelles ou personnages, ils viennent augmenter ou débloquer le jeu : leurs actions, leur histoire donnent un éclairage spécifique sur l’hospitalité

LHOSPITALITE_ET_VOUS 05 min 2
LHOSPITALITE_ET_VOUS 38 min 1
LHOSPITALITE_ET_VOUS 28
LHOSPITALITE_ET_VOUS 34 min

Conception, jeu et dramaturgie : Rachel DUFOUR et Chrystel PELLERIN
Avec la collaboration éclairée : Gérard GUIEZE, philosophe

L’ensemble du projet a été co-produit par Effervescences, soutenu par Migrations et Les Contre-Plongées, à Clermont-Ferrand, ainsi que par Clermont Métropole.
Il a été élaboré en résidence de territoire en quartiers prioritaires Politique de la Ville à Clermont-Ferrand avec le soutien de la Politique de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Métropole, de la Direction Culture de Cermont-Ferrand, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et du Conseil Départemental du Puy de Dôme

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par  LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie.
Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME.
Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.