On inventera le titre demain

[Expérience collective sur l’avenir]
Un spectacle d’avenir dont les enfants sont les héros.

Bon, on avait bien vu des spectacles dits jeune public, on lisait des choses, on avait quelques repères, mais ça ne nous suffisait pas.
Alors, on a pris le contre-pied de ce qui nous hérissait un peu le poil théâtral : on n’allait pas raconter de petites histoires pour émerveiller les enfants, on n’allait pas être du côté de la seule aventure imaginaire.

Nous invitons les enfants sur la scène avec nous. Il y a une grande table, du papier, un arbre, une bête, des feutres, deux comédiennes, une expérience à mener, des coussins pour s’allonger comme dans une prairie (mais on est au théâtre), une histoire à raconter. Et il y a 30 enfants. Ce n’est pas rien.

On parie sur l’enfant comme individu, comme futur citoyen, comme regardant le monde et allant bientôt y agir. On parie sur le théâtre comme espace de mise en action individuelle et collective.
Les enfants entrent dans le jeu à partir d’un conte « La Bête », et explorent comment la fiction théâtrale devient un levier de révélation de leur force politique. Ce qui se trame, au fil du spectacle, c’est une expérience collective sur l’avenir, que les enfants font et à laquelle ils assistent en même temps.

Conception, mise en scène et jeu : Rachel DUFOUR
Collaboration artistique et jeu : Chrystel PELLERIN
Réflexion et élaboration scénographique : Yolande BARAKROK
Création lumière : Nicolas MASSET
Collaboration philosophique : Gérard GUIÈZE
Écriture du conte La Bête : Sophie LANNEFRANQUE
On inventera le titre demain a bénéficié du soutien de : La COLOC’ – Scène conventionnée de Cournon d’Auvergne, de la Passerelle à Menat et de la Cour des Trois Coquins – Scène vivante de la ville de Clermont-Ferrand.

La cie LES GUÊPES ROUGES-THÉÂTRE est conventionnée par LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION / DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES. Elle est conventionnée par LE CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES dans le cadre de l’aide à la compagnie. Elle est conventionnée par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME. Elle est accueillie en résidence triennale de territoire par LA VILLE DE  CLERMONT-FERRAND.