Les chantiers-amateurs

Partager une pratique théâtrale est toujours un enjeu : relationnel, esthétique, artistique, politique.

La cie mène depuis plus de 10 ans un travail régulier de formation et d’échanges avec les publics à travers des ateliers ou des chantiers-théâtre. Ces ateliers ne sont jamais « hors sol » : ils sont liés aux préoccupations artistiques de la cie, nous y partageons nos recherches et intérêts du moment. Ces pratiques œuvrent à un croisement générationnel et social en offrant les possibilités d’une mixité active parmi les participants rassemblés par un désir commun d’explorer un théâtre qui s’invente à partir d’eux dans une exigence et une ouverture artistique.

La transmission et les ateliers sont un axe complémentaire de l’activité artistique de la compagnie : il s’agit le plus souvent d’une immersion dans les esthétiques et les langages théâtraux qui sont les nôtres. Engagement artistique et engagement politique sont associés à la recherche proposée. Exploration de formes nouvelles, traversée de matériaux composites, tentatives de rapports non frontaux : les chantiers et stages sont à l’image des axes qui orientent le travail de la cie.

Les rencontres lors d’ouverture de temps de travail au public sont préparées et conduites avec un soin particulier : nous savons que c’est de la parole développée autour de la proposition scénique que naît le dépassement du j’aime / j’aime pas, que s’affine le regard, que se partage le processus de création, que s’apprivoisent les esthétiques exigeantes.

En 2017-2018, la cie sera partenaire :

– du Service Université Culture / Université Clermont Auvergne,

– du Théâtre des Ilets /CDN de Montluçon

– du lycée Vilorgeux pour la responsabilité artistique des enseignements théâtre de spécialité.

– du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et du GAAP pour une formation à destination des enseignants.

– de la Ville de Clermont à travers les Services Culturels et la Politique de la Ville pour décliner des actions culturelles en lien avec la résidence-association et les formats artistiques développés.